Danses et organisation des cours

L’Association Sport Tonic dispense des cours de danses de salon (rock, tango, cha cha, lindy-hop, …), des cours de danses latino (salsa, bachata), des cours de danses en ligne (madison, kuduro,..)..
Ces cours s’adressent à des pratiquants de tous niveaux : débutants, niveaux intermédiaires, confirmés. Ils sont assurés par un professeur diplômé et se déroulent dans une ambiance à la fois studieuse et détendue.

Sport Tonic organise et anime régulièrement des soirées internes pour mettre en pratique les danses apprises en cours. Acteur important de la vie associative à Saint-Claude depuis de nombreuses années, Sport Tonic participe à de nombreuses manifestations locales.

Horaires des cours de danse 2020-2021

En 2017 – 2018, l’Association a proposée aux danseurs une nouvelle organisation qui a permis de pratiquer davantage de danses et d’offrir de meilleures possibilités d’apprentissage et d’évolution.
Les résultats ont donné satisfaction et Sport Tonic étoffe encore sa palette de cours en 2018–2019.

Répartition des danseurs dans les groupes sur proposition du professeur et après validation par le bureau de l’association.

Cours pour danseurs débutants

Module 1: danses latino pour danseurs débutants
➢ Mercredi de 18h45 à 19h45

Module 2 : rock et danse de salon pour danseurs débutants
➢ Mercredi de 19h45 à 20h45

Module 3: Lindy hop pour danseurs débutants
➢ Jeudi de 18h à 19h

Module 4: West coast pour danseurs débutants NOUVEAU COURS
➢ Vendredi de 19h à 20h

Cours pour danseurs perfectionnement

Module 6: rock et danses de salon pour danseurs perfectionnement
➢ Mercredi de 20h45 à 21h45

Module 7: danses latino (salsa, bachata, ..) perfectionnement
➢ Jeudi de 20h à 21h

Cours pour danseurs avancés

Module 5: danses de salon (tango, bachata, salsa, …) pour danseurs avancés
➢ Jeudi de 21h à 22h

Module 8: rock , lindy hop pour danseurs avancés
➢ Vendredi de 20h00 à 21h30

Cours pour les amateurs de la danse en ligne

Module 9: Danses en ligne
➢ Jeudi de 19h à 20h

          module 10 : Danse enfants 
          ➢ vendredi de 17h00 à 18h00

Olivier POTHERAT (professeur de danse à Sport Tonic)

Les danses en ligne    (cliquez sur ce titre)

La catégorie des danses en ligne comprend toutes les danses de groupes pratiquées individuellement, soit l’un derrière l’autre, soit côte à côte, soit encore en deux lignes se faisant face. On trouve des danses en lignes tant parmi les danses traditionnelles que parmi les danses de société ou les danses rock. Parmi les exemples de danse en ligne les plus connus, on trouve le shim sham des années 1930 ou le madison des années 1960. Le big apple sera très à la mode aux États-Unis vers 1936. Les danses country appartiennent également à ce style. Un exemple plus récent en est la macarena. La danse sociale en ligne est une pratique courante au Québec depuis les années 1960, qui consiste à danser sur des rythmes de rock, rumba, charleston, mambo, valse, tango, slow, cha-cha-cha, reggae, foxtrot, disco, samba, sur des chorégraphies précises, en ligne et sans partenaire. Au départ, cette disposition en ligne permettait d’apprendre plus facilement les danses.

Le Madison et le Kuduro sont les exemples les plus connus de ces danses

Le Rock 

Le terme “Rock” en français est une contraction du terme “Rock ‘n’ roll”, et désigne les danses accompagnant la musique du même nom. La musique Rock ‘n’ roll des années 1950 s’accompagne de diverses danses. Une partie d’entre elles ont une origine antérieure comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd’hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie (Allemagne), la danse Be-Bop (France), le Jive (Angleterre). Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock ‘n’ roll. Il s’agit du rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique bras de base 1, 2, 3 et 4. Les rock les plus répandus en France étant le  rock à quatre temps et le rock à six temps. Les deux versions sont composées de passes plus ou moins complexes. Celles-ci sont indénombrables et chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important selon son niveau. C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Le rock 6 temps est une évolution du swing en 8 temps (comme le Lindy) où les 2 temps enlevés rendent la danse plus dynamique et plus adaptée à la musique rock. Il existe également des danses rock en solo, par exemple le Madison.

La Salsa  (cliquez sur ce titre) 

Au sens figuré, charme, piquant) désigne à la fois un genre musical et une danse ayant des racines cubaines. Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier. La salsa est une danse improvisée qui respecte des pas de base, qui se danse généralement à deux, où le garçon guide la fille , mais que l’on peut pratiquer également seul, ou à plusieurs : en ligne (comparsa, salsa suelta), à plusieurs couples (rueda de casino), ou encore un leader et deux partenaires (plus rarement deux leaders et une partenaire). L’une des difficultés de la danse vient de la complexité de la musique: le premier temps n’est pas toujours marqué de la même manière. Pour danser en cohérence avec la musique, il faut pouvoir reconnaître les mesures musicales.

La Bachata (cliquez sur ce titre) 

La Bachata est un rythme dansant originaire de République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d’autres influences musicales d’origine africaine et avec d’autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango. Le mouvement de danse est simple, c’est une série de pas simples qui produit un mouvement d’avant en arrière, ou d’un côté à l’autre. Un schéma représentatif serait de la manière suivante : avec le pied gauche, faites un pas vers la gauche, puis ramener le pied droit à côté du pied gauche deux fois de suite, les quatre premiers temps. Faites aussi de même vers la droite en commençant par le pied droit, pour le retour. Sur le quatrième temps et le huitième temps, pointez respectivement le pied droit puis le pied gauche. Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche qui garde une similitude avec certaines danses africaines. C’est une des danses les plus simple à apprendre, beaucoup plus simple que la salsa ou le rock, et est une des danses les plus sensuelles.

Le Tango de salon  (cliquez sur ce titre) 

Le tango de salon est une danse assez proche des origines argentines du tango. Elle résulte des influences européennes et américaines sur le style et l’exécution de la danse. Le tango de salon connaît trois styles : américain, international et musette.